Conseils photo
Les mille visages d’une ville : Voici comment capturer les plus beaux motifs
Chaque fois que l’on voyage, on souhaite qu’il fasse beau. Ne vous laissez pas décourager pour autant : Même les jours pluvieux peuvent être propices à l’organisation de voyages citadins hauts en couleurs. Que ce soit un musée, une bibliothèque ou un centre commercial, vous trouverez sûrement de beaux motifs. Nous avons découvert cette bibliothèque colorée et l’avons immortalisée. La personne présente sur la photo révèle les rapports de taille.
Si vous souhaitez trouver des endroits qui ne figurent pas dans les guides touristiques, mais qui valent tout de même la peine d’être visités, les citadins locaux sont les meilleurs interlocuteurs. C’est ainsi que nous avons découvert une balançoire qui s’élève pratiquement au-dessus de la ligne d’horizon de Sydney. Grâce aux conseils d’un habitant, nous avons pu réaliser une photo rare d’une ville très visitée, mais prise de manière individuelle dans un parc sans grande importance.
Chaque ville a sa propre histoire. Certaines villes existent depuis plusieurs centaines d’années, ont connu des guerres et ont été reconstruites. La combinaison de deux ou plusieurs styles architecturaux totalement différents constitue toujours un contraste intéressant dont il faut absolument tenir compte lors de votre séjour citadin. Nous avons été enthousiasmés par les contrastes de Sydney : Les bâtiments de la vieille ville « The Rocks », vus depuis le Harbour Bridge, sont parfaitement situés devant la ligne d’horizon remplie de gratte-ciel modernes.
Conseil technique :
Lors d’un séjour citadin, il s’agit souvent d’immortaliser l’architecture. Pour photographier des bâtiments particulièrement hauts, il est fortement recommandé d’utiliser un objectif grand angulaire. Dans le cas contraire, les bâtiments trop hauts risquent de ne pas tenir sur la photo et d’être coupés.
Lorsque vous prenez des photos dans l’obscurité ou avec très peu de lumière, vous avez besoin de temps d’exposition plus longs. Utilisez donc un trépied afin que vos photos ne soient pas floues. Pour éviter d’être trop lourd à transporter en voyage, il existe désormais des trépieds très petits et simples qui tiennent dans un sac à dos.
Qu’il s’agisse de rues enneigées, de la lumière dorée de l’automne ou d’arbres en fleurs, chaque saison a ses propres spécificités. Nous avons découvert un motif particulièrement intéressant dans une allée d’arbres en fleurs de couleur lilas au cœur de la grande ville de Sydney. Mais les rues enneigées et les lumières de Noël en hiver ou les feuilles dorées des arbres en automne sont également de beaux motifs qui méritent d’être capturés.
Marcher dans la ville pendant des heures peut être fatigant, surtout si vous cherchez des sujets intéressants. Mais il ne faut jamais oublier le plaisir de l’exercice ! Accordez-vous donc des pauses régulières et profitez d’un rafraîchissement et de la cuisine locale. Vous trouverez peut-être des motifs appropriés en allant au restaurant ou en cours de route.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en expérimentant nos conseils et en découvrant des motifs uniques !
Annika et Mathias Koch
Vous avez envie d’autres conseils photo passionnants en vue de votre prochain séjour citadin ? Annika et Mathias vous montrent dans Partie 1 des idées de sujets variées pour différents moments de la journée, des reflets et des vues particulières.