Suivi de commande
Service client 7j/7
044 802 90 28

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.
Le bâtiment de la station Flinders Street de nuit.

Conseils photo

Une ville mise en scène

Les photographes Annika et Mathias Koch vous donnent des idées de sujets pour votre prochain voyage en ville. La première partie est consacrée aux vues lointaines, aux reflets et aux idées pour différents moments de la journée.

Par Annika Koch

Qu’il s’agisse d’une escapade le temps d’un week-end ou d’un voyage au long cours planifié de longue haleine : Les villes du monde entier nous ont toujours fascinés. Chacune d’entre elles a son propre caractère et offre beaucoup de choses que nous ne connaissons pas dans notre propre vie quotidienne.

1. Début, milieu, fin : Affichez la chronologie de votre voyage

L’horizon d’Honolulu photographié depuis le hublot de l’avion lors de son atterrissage.
Déjà à l’approche, il est possible de se faire une première impression de la ville. Notre conseil : Réservez votre place du « bon » côté.
Commandez directement votre photo mural.

Que ce soit en arrivant en avion, en arrivant en train ou en regardant la ligne d’horizon qui se rapproche depuis l’autoroute, on a souvent une première impression de la ville avant de l’atteindre. Il est particulièrement agréable d’avoir une vue en hauteur depuis un avion, comme ici la vue d’Honolulu. Réservez un siège côté hublot pour augmenter vos chances d’avoir une bonne vue de la ville à l’approche.

2. Bien réel dans la ville

Un homme et une femme se tiennent devant l’horizon de Sydney, se tenant par la main et se regardant.
Créez un lien avec la ville que vous visitez, comme Annika et Mathias Koch, qui se tiennent devant l’horizon de Sydney à l’heure dorée sur cette photo.

« Chaque ville rassemble des cultures de différents pays. De ce fait, outre les monuments connus, il existe des milliers de motifs et d’innombrables possibilités de les saisir. »

Annika Koch

3. Même lieu, différents moments de la journée

Un beau bâtiment donne un motif complètement différent selon l’heure de la journée.

Dans une ville, il n’y a pas de « meilleur » moment de la journée pour la photographier. Vous pouvez trouver de beaux sujets à toute heure du jour, même sans lumière naturelle. Mieux encore, il est même intéressant de photographier les lieux plusieurs fois. De jour, au coucher du soleil ou de nuit, le sujet est à chaque fois très différent. Essayez vous-même et faites en sorte que le même sujet apparaisse différemment sur vos photos en fonction de l’heure de la journée.

Les heures de la journée et leurs ambiances respectives.

  • Le jour, vous capturez l’agitation de la ville et de beaux contrastes.
  • La nuit, les nombreuses lumières d’une ville s’illuminent et rendent l’image tout aussi colorée.
  • Au lever du soleil, la lumière dorée vous permet souvent d’avoir les monuments les plus connus pour vous tout seul.
  • A l’heure bleue, une ambiance romantique se dégage de chaque ville.

4. Prendre des photos à l’heure bleue

Une femme monte un escalier de pierre dans l’obscurité, au sommet duquel brille un lampadaire.
L’association du crépuscule et de la lumière artificielle crée des ambiances captivantes.

La période entre l’obscurité et le lever du soleil, ainsi que la période entre le coucher du soleil et l’obscurité, est appelée l’heure bleue. En combinant la faible lumière du crépuscule avec des sources de lumière artificielle, il est possible de créer une ambiance très particulière, parfois quasi-mystique. L’escalier sur la photo semble très discret pendant la journée. Mais tôt le matin, avant le lever du soleil, la lumière du lampadaire a donné lieu à une photo intéressante.

5. Trouvez des reflets

L’horizon de Singapour se reflète dans un étang rempli de nénuphars.
Les reflets sont toujours un motif captivant et, heureusement, ils sont fréquents dans les villes.

En ville, les occasions de trouver un reflet sont nombreuses, par exemple dans des eaux calmes comme un étang, un bâtiment qui se reflète ou une flaque d’eau. Comme les villes sont généralement entourées de grands bâtiments et que la source du reflet n’est pas toujours très grande, il est conseillé d’utiliser un objectif grand-angle. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir tout ce que vous voulez sur la photo.

6. Utilisez des éléments de création

En arrière-plan, des bâtiments de la vieille ville de Dresde sont visibles de manière floue à l’heure bleue et se reflètent clairement dans la boule de cristal au premier plan.
Le Photoball est une boule de cristal dans laquelle l’environnement se reflète. Il en résulte des photos uniques.

La Photoball ou Lensball est une boule de cristal dans laquelle se reflète l’objet devant lequel elle est placée. Cela permet de rendre une image encore plus captivante. Dans notre cas, nous avons positionné la Photoball sur la rive opposée de l’Elbe dans la vieille ville de Dresde. Ainsi, les bâtiments se reflètent dans la boule de verre. Pour une composition d’image réussie, il est conseillé de placer la boule de verre selon le principe du nombre d’or. La Photoball existe en différentes tailles et ses possibilités d’utilisation sont nombreuses.

Nous espérons que nos conseils vous ont donné envie de partir pour votre prochain voyage en ville et de l’essayer vous-même. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte de motifs uniques !

Annika et Mathias Koch

Vous avez envie d’autres conseils photo passionnants pour votre prochain voyage en ville ? Annika et Mathias vous montrent dans une deuxième partie des idées de sujets créatifs pour les jours de pluie et les différentes saisons.

Inspiration pour votre prochain cadeau

Voici ce que vous pouvez faire avec vos plus belles photos