Conseils photo
Conseils photo pour une macrophotographie réussie
Scarabées et insectes, fleurs et feuilles, partout et en toute saison : Le monde des petites choses fascine par son incroyable richesse de couleurs et de formes. La fascination pour la macrophotographie s’explique notamment par le fait que nous ne pouvons pas percevoir les minuscules merveilles de la nature à l’œil nu, ou seulement de manière très limitée. Heureusement, la photographie offre de multiples possibilités optiques. Nous avons quelques conseils pour des photos macro réussies. Et ainsi une bonne base pour donner vie à votre prochaine déco murale fascinante.
1. Un arrière-plan calme, un premier plan brillant
En macrophotographie, l’arrière-plan joue un rôle important. Ainsi, les petits objets colorés et nets, comme les insectes et les papillons, sont particulièrement bien mis en valeur devant une surface de couleur uniforme et floue. Une longue ou une grande distance focale ainsi qu’un diaphragme ouvert permettent d’obtenir un flou parfait en arrière-plan. À propos d’objectif : Les meilleures photos en gros plan sont obtenues avec un objectif macro spécial, par exemple avec une distance focale de 100 millimètres.
2. Coupes fines, images lumineuses
Les fruits, les légumes et autres se prêtent merveilleusement bien à la mise en scène de motifs macro. Le principe de base est simple: Tout ce que l’on peut couper très finement et qui présente ensuite une certaine transparence à la lumière se prête à ces prises de vue. Les exemples sont l’oignon et surtout les agrumes comme les citrons et les oranges. En plus d’utiliser un trépied, il suffit de poser les tranches sur une surface éclairée par dessous, comme par exemple une table en verre. De telles photos sont d’ailleurs également réussies avec des smartphones de qualité.
3. Des accents visuels, goutte à goutte
Les gouttes d’eau apportent de la vie à chaque photo macro et rendent les surfaces des feuilles et des fleurs, déjà intéressantes en soi, encore plus intéressantes. En effet, les gouttes agissent comme de petites loupes qui agrandissent partiellement la structure des feuilles et créent ainsi un niveau d’image supplémentaire. Vous pouvez prendre de telles photos macro en pleine nature ou les mettre facilement en scène vous-même à la maison. En règle générale, une lampe et, le cas échéant, un éclairage professionnel sous la forme d’un réflecteur photo suffisent comme éclairage.
4. Photos d’action avec papillon, abeille et compagnie
Un papillon ou un bourdon sur une fleur – Un grand classique de la photo. C’est passionnant de photographier ces petits objets volants en action. Pour cela, il vous faut nécessairement un téléobjectif. L’autofocus doit être réglé sur le mode dit de suivi, dans lequel le réglage de la netteté réajuste constamment le motif. En outre, réglez le temps d’exposition sur au moins un 1/2000e de seconde ou moins.
Et maintenant, il ne reste plus qu’à sortir dans le jardin, le parc ou la forêt : Vous y trouverez ce qui vous manque encore pour une grande photo d’action macro – un petit sujet principal, coloré et volant. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.