Suivi de commande
Service client 7j/7
044 802 90 28

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Astuces photo

Architecture : Conseils photo pour des images captivantes

Ainsi l’interaction entre la perspective, les couleurs et les personnes crée de magnifiques photos.

Tout ne doit pas toujours être droit, frontal et neutre, loin de là : L’architecture, en particulier, peut être mise en scène de manière vivante par un cadrage simple mais conscient. Ce qui est passionnant, c’est que plus on expérimente et plus on brise les règles classiques, plus les résultats sont intéressants, par exemple pour l’une de vos prochaines décos murales en grand format. Restez simple, cela permet de clarifier la conception de l’image.

1. N’hésitez pas à pousser les couleurs à l’extrême

Afin de mettre de côté la règle du « moins, c’est plus » décrite plus haut : Les façades des maisons, en particulier dans les pays du sud, abondent souvent en couleurs et en teintes. Cela permet d’obtenir de nombreux détails qui, additionnés, forment une image forte. Une légère surexposition apporte la légèreté pastel nécessaire aux couleurs et souligne l’atmosphère « colorée » au sens propre du terme.

Photo d’une maison peinte en ocre avec des fleurs et des jardinières colorées.
Les sujets aux couleurs vivantes obtiennent une légèreté particulière en étant légèrement surexposés.

2. Osez les images « décalées »

Bien sûr, on peut photographier l’architecture en perspective centrale et sans « lignes plongeantes ». C’est correct et souvent très attrayant. Mais il est bien plus intéressant de jouer avec les lignes et les formes dans le viseur. Annulez simplement la gravité et créez quelque chose de nouveau avec les lignes que vous offre l’architecture.Cependant, soyez très attentif à la manière dont les lignes sont tracées et à ce que votre composition forme un ensemble esthétique.

Photo en noir et blanc d’une grande ville, où la caméra a été volontairement inclinée à 45 degrés.
Dans le viseur de l’appareil photo, il est facile de créer de nouveaux sujets passionnants à partir de formes et de lignes données. Tout est possible, si l’image globale est cohérente.

3. Des contrastes pour une tension visuelle maximale

Clair et sombre, petit et grand : Grâce à la lumière et à l’ombre, à la distance focale et au lieu, nous disposons de nombreuses possibilités pour composer une image d’architecture attrayante à partir des différents éléments de l’image. Étant donné que de petits « détails » dans la composition d’une image produisent un grand effet, nous recommandons, dans la mesure du possible, de regarder directement dans le viseur de l’appareil photo plutôt que sur l’écran.  

Il n’y a pas de règle sans exception, mais en général, on crée plus facilement l’opposition « grand/petit » avec un objectif grand angle, car la distorsion liée à la perspective fait paraître le premier plan plus grand et l’arrière-plan plus petit.

Un grand gratte-ciel au premier plan, un autre apparemment beaucoup plus petit à l’arrière-plan.
En photographie d’architecture, les contrastes créent une tension dans la composition de l’image. Le meilleur moyen d’accentuer les différences de taille est d’utiliser un objectif grand angle, le plus souvent possible.

4. Personnes et architecture

Pour plus de variété dans vos images, vous pouvez également combiner des personnes et l’architecture. Cela permet non seulement d’égayer la scène, mais aussi de montrer les proportions. Contrairement aux portraits classiques ou aux instantanés de personnes, elles jouent souvent un rôle secondaire « anonyme » dans les photos d’architecture, mais un rôle important du point de vue de la création.

Un couple est assis sur une pelouse, formant un parallèle avec la ligne d’horizon.
Les personnes apportent de la vie aux photos d’architecture en tant qu’éléments de conception et complètent ainsi une scène sur le plan photographique.

5. Paysages urbains de nocturnes

Par ailleurs, il vaut la peine de limiter la sensibilité à 400 ISO maximum pour former des structures lumineuses complexes qui en font des sujets photographiques de choix. Il est recommandé de placer le sujet principal au-delà d’une étendue d’eau, car la scène se reflète alors au premier plan et ajoute une composante supplémentaire intéressante à l’image.

De plus, il est intéressant de limiter la sensibilité ISO à 400 maximum pour éviter tremblements. Il est toutefois étonnant de voir ce que les smartphones « à main levée » peuvent aujourd’hui réussir à capturer de telles scènes.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à expérimenter. Peut-être en résultera-t-il votre prochaine déco murale ?

Hô Chi Minh-Ville, Vietnam, de nuit.
Trépied, faible nombre d’ISO et surface de l’eau réfléchissante sont la combinaison idéale pour des photos d’architecture détaillées et lumineuses en nocturne.

Inspiration pour votre prochain cadeau

Voici ce que vous pouvez faire avec vos plus belles photos