Suivi de commande
Service client 7j/7
044 802 90 28

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.
Une femme nage juste au-dessus d’un requin-baleine, ce qui met en évidence les proportions.

Conseils photo

Photographie sous-marine : Conseils et astuces pour une plongée en apnée et pour une plongée sous-marine

Plongez dans de nouveaux mondes : Nous vous montrons nos conseils et astuces pour que vos photos sous-marines soient une réussite.

Par Annika Koch

Depuis des années, mon mari Mathias et moi parcourons le monde ensemble. Comme nous voulons tout immortaliser, la photographie est passée du statut de hobby à celui de profession principale. En fait, notre passion pour la photographie a commencé sous l’eau. Nous avons appris à photographier sous l’eau par nous-mêmes et vous présentons dans cet article les principaux conseils et astuces que nous avons acquis au fil des années.

« Le monde sous-marin nous a tellement enthousiasmés que nous voulions tout saisir en photo pour le montrer aux gens au-dessus de l’eau. »

Annika et Mathias Koch

1. Réussir ses photos sous-marines avec cet équipement

Pour obtenir de belles photos sous l’eau, il existe différentes possibilités. Par exemple, il existe des boîtiers étanches pour la plupart des appareils photo, ce qui offre la plupart des possibilités de réglage sous l’eau. Comme Mathias et moi possédons déjà un appareil photo professionnel et que nous ne voulons pas compromettre la qualité, nous avons acheté un boîtier pour l’appareil photo.
Mais aussi la qualité de ce que l’on appelle les caméras d’action ne cesse d’augmenter. Leur prix est nettement inférieur à celui des autres appareils, ce qui en fait également une bonne alternative. Pour les enregistrements vidéo, ces caméras d’action spécialement conçues pour cette fonction peuvent présenter un avantage.
Toutefois, si vous ne souhaitez prendre des photos sous l’eau qu’occasionnellement pendant vos vacances, une coque pour smartphone peut faire l’affaire. Dans tous les cas, il est important de vérifier la profondeur à laquelle le boîtier, l’appareil photo ou le téléphone est adapté.

2. Photographier les animaux à hauteur des yeux ou en contre-plongée

Une tortue sous l’eau est prise de près par en dessous.
Cette tortue de mer est très impressionnante, justement grâce à la légère vue en contre-plongée.
Commandez votre déco murale.

Photographiez les créatures sous-marines d’en haut donne généralement des images assez ennuyeuses, car on ne voit ni les yeux ni aucune autre partie du visage. C’est pourquoi il est préférable de toujours photographier les créatures marines à hauteur des yeux ou par en dessous. Lorsque la houle est faible, cela permet également de capturer les reflets à la surface de l’eau, ce qui rend l’image encore plus intéressante.

Cinq conseils rapides pour de meilleures photos sous-marines :

  1. Veillez à ce que l’objectif de l’appareil photo ou le boîtier soit toujours propre afin d’éviter les photos floues.
  2. Utilisez toujours vos deux mains pour prendre des photos afin de maintenir la stabilité et d’éviter les tremblements.
  3. Évitez le contact avec le fond de l’océan pour limiter l’agitation de l’eau ou du sable.
  4. Les filtres rouges préservent au mieux les couleurs sous l’eau.
  5. Nettoyez toujours soigneusement l’équipement à l’eau douce après l’avoir utilisé dans l’océan afin de prolonger sa durée de vie.

3. Pour beaucoup de lumière : Photographiez avec un diaphragme grand ouvert

Si vous prenez des photos avec un appareil photo adapté, vous devez ouvrir le diaphragme le plus possible. En effet, une partie de la lumière est perdue juste sous la surface de l’eau, ce qui peut être corrigé par des réglages appropriés de l’appareil photo. Comme les créatures sous-marines ne se déplacent généralement pas lentement, mais plutôt rapidement, le temps d’exposition doit être le plus court possible et l’ouverture la plus ouverte possible. Il faut également proscrire une valeur ISO trop élevée afin d’éviter le bruit.

4. Limitez la distance entre l’objet et la caméra

Un escargot multicolore dans son habitat sous-marin parmi les coraux.
Voir les animaux dans leur habitat sous-marin est quelque chose de vraiment unique.

Laissez le moins d’eau possible entre le sujet photographié et l’appareil photo, rapprochez-vous le plus possible des sujets. Bien sûr, toujours sans rien toucher, ni déranger ou effrayer les animaux. La raison de cette proximité recommandée : Plus il y a d’eau entre le sujet et l’appareil photo, plus les couleurs sont altérées et les particules en suspension nuisent au sujet de la photo.

5. Intégrez des personnes dans l’image pour montrer les rapports de taille

Une femme nage juste au-dessus d’un requin-baleine, ce qui met en évidence les proportions.
Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde et son observation est une expérience inoubliable.

Pour mieux évaluer les proportions, il est préférable d’intégrer des personnes dans l’image. Sinon, l’œil du spectateur sous l’eau manque de points de comparaison pour déterminer la taille réelle du sujet principal. Comme, par expérience, nous pouvons toutefois bien évaluer la taille d’une personne, les relations sont mieux représentées et plus compréhensibles.

6. Des images détaillées de grandes créatures sous-marines

Une rencontre sous-marine très particulière est celle avec une baleine à bosse.

Même si vous n’utilisez pas d’objectif grand-angle et que, par surprise, un gros animal nage vers vous lors d’une plongée ou d’une plongée en apnée, il existe de nombreuses possibilités de prendre de superbes photos. Notre conseil : Il n’est pas nécessaire de voir l’animal en entier. Les photos de détails, surtout d’un grand animal comme l’œil d’une baleine par exemple, sont également très intéressantes. On obtient ainsi une toute nouvelle perspective sur ces mystérieuses créatures.

7. Utilisez une source de lumière externe ou un flash

La plongeuse Annika Koch est entourée de nombreux petits poissons multicolores.
L’utilisation du flash permet de conserver sur la photo les couleurs originales d’une plongeuse, même à 15 mètres de profondeur.

Comme décrit précédemment, l’eau absorbe la lumière. Ainsi, plus on plonge en profondeur, moins la lumière arrive et les couleurs deviennent invisibles. Par exemple, la couleur rouge n’est plus visible à partir de dix mètres. Pour les faire apparaître sur la photo, il faut une source de lumière externe comme un flash ou une lampe sous-marine. Sans cette aide, les poissons rouges seraient bleus sur la photo et la couleur de la peau des personnes ne contrasterait pas avec l’eau.

8. Prendre des photos de jour pour avoir beaucoup de lumière

Contrairement à la photographie sur terre, où mon mari Mathias et moi ne photographions qu’à l’heure dorée ou bleue, nous essayons toujours de ne photographier sous l’eau seulement lorsque le soleil est au zénith. C’est à ce moment-là que la plus grande partie de la lumière traverse l’eau, ce qui est nécessaire pour la photographie sous-marine. En revanche, lorsque les rayons du soleil frappent la surface de l’eau de manière oblique, ils sont fortement réfléchis, de sorte que la lumière n’arrive pratiquement pas à des profondeurs plus importantes.

9. La magie de la retouche photo

Dans une photo avant/après, une baleine nage de face vers l’appareil photo. Les couleurs et les contrastes sur la photo après sont nettement plus nets.
Le post-traitement de l’image permet de récupérer les couleurs et de neutraliser, par exemple, les fortes nuances de bleu. L’image de gauche montre le sujet après traitement, la photo de droite avant.

Pour obtenir des photos sous-marines à couper le souffle, il est essentiel de retoucher l’image après la prise de vue. Par exemple, le cadrage n’est souvent pas optimal dans l’agitation de la situation sous l’eau, mais il l’est d’autant plus après coup. De plus, le bleu est la couleur dominante des photos sous-marines, c’est pourquoi les autres valeurs de couleur doivent être corrigées par la suite. Une correction supplémentaire de la balance des blancs et une correction de la température de couleur vers des couleurs plus chaudes peuvent compenser ce bleu intense. Dans notre exemple avec la baleine, nous avons veillé à ce que l’animal apparaisse plus contrasté et que les zones blanches ainsi obtenues ne soient pas trop bleutées.

Respect et plaisir

• Respectez la nature et l’environnement. En plongée, il existe une règle fondamentale : Ne touchez à rien et, surtout, ne vous tenez jamais sur le corail.

• Ne regardez pas seulement votre appareil photo, mais essayez aussi de percevoir et d’apprécier la beauté de la nature avec vos propres yeux.

Nous espérons que nos conseils et astuces vous aideront à immortaliser au mieux le magnifique monde sous-marin lors de vos prochaines vacances à la mer. Vous créerez ainsi de magnifiques souvenirs et pourrez également enchanter vos proches à la maison avec vos photos.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de belles rencontres sous-marines,

Annika Koch

Inspiration pour votre prochain cadeau

Voici ce que vous pouvez faire avec vos plus belles photos